.

La Co-évolution des outils et des expertises :

le cas de l’organisation Outils-Réseaux


Objectifs.

Ce projet vise à mieux comprendre les processus de développement sociotechnique d'outils logiciels et les formes d'usage du Web participatif (appelé aussi « Web 2.0 ») dans un contexte de production collaborative de connaissances scientifiques. Plus spécifiquement, notre but est d’explorer la co-évolution des outils techniques (facilitée par la multiplication des plateformes logicielles de seconde génération de type wiki ou blogue) et des expertises qui les accompagnent dans les pratiques de création et d'échange de contenus.

Nous identifions deux sous objectifs :
  • Identifier les différentes formes d’expertise en jeu dans les pratiques de création et d'échange de contenus en ligne qui utilisent des plateformes logicielles de seconde génération. Dans quelle mesure les formes d’expertise identifiées sont-elles, d’une part propres au Web participatif et d’autre part, novatrices? Est-ce qu’elles facilitent, modifient ou limitent l'appropriation et la réinvention des outils logiciels dans leur migration d'un contexte d'utilisation à l'autre ? Quels rôles jouent ces expertises dans la stabilisation et la viabilité (sustainability) des innovations collaboratives communautaires?

  • Explorer les relations entre concepteurs et usagers des plate-formes Web. 2.0 dans un contexte où l'usager est au centre d'activités de création et d'échange de contenus (user-generated content) Assiste-t-on vraiment à la « démocratisation de l'usage »? Voit-on l’émergence de nouvelles formes de coopération? Comment peut-on reconceptualiser la distinction intuitive entre concepteur et usager ?

Stratégie méthodologique.

Nous mènerons une étude comparative entre trois cas de circulation d’outils et d’expertises au sein de communautés d’usagers-concepteurs faisant usage du Web participatif et ayant comme noyau l’organisation Outils-Réseaux. Nous analyserons la co-évolution des outils et des expertises à partir des pratiques spécifiques développées au sein des communautés choisies. Ces communautés sont informées de notre projet, elles nous ont assuré de leur disponibilité et de leur collaboration active à tous les niveaux du processus de recherche.
Outils-Réseaux a émergé en 2003 pour répondre à la demande croissante de communautés scientifiques et non scientifiques en matière d’outils collaboratifs en réseau. Né à l’origine comme un projet du réseau Tela Botanica, Outils-Réseaux se concentre maintenant la collaboration dans un contexte d’économie sociale et solidaire. L’organisation Outils-Réseau a été retenue comme terrain de recherche parce que, outre son approche particulièrement novatrice, elle est au centre d’une constellation de projets collaboratives communautaires. Le choix de la première organisation « cliente » s’impose pour des raisons historiques. Constitué autour d’un site Web, Tela Botanica est le plus important réseau de communication et d’échange au service des botanistes de langue française avec plus de 7 000 membres. Les deux autres organisations ciblées sont l’Observatoire Naturaliste des Écosystèmes Méditerranéens (l’ONEM) et Intercoop, un réseau de réseaux francophones né en 2007 dans le but de partager des ressources sur la coopération et à en accroître les expertises.
Nos activités comprendront l’analyse des outils informatiques, l’observation des traces d’interactions entre les acteurs, la réalisation d’entrevues avec les acteurs clés, et l’analyse des documents produits. Dans la perspective de travailler avec et non seulement sur nos répondants, nous partagerons nos analyses avec eux au fil du temps pour recueillir leurs commentaires et suggestions.

Contribution.

Ce projet sera l’occasion de palier au manque de concepts pour penser de manière pertinente les formes de coopération émergeantes entre concepteurs et usagers dans le contexte propre au Web participatif. Nous innovons en mettant l’accent sur la co-évolution des dispositifs et des expertises et en transposant la notion d’appropriation développée en sociologie des usages au niveau des productions collaboratives communautaires. Nos résultats devraient contribuer à une meilleure compréhension des réseaux d’innovation dans le contexte de l’Internet nouvelle génération. Nos observations devraient également être pertinentes pour les décideurs publics et les intervenants (équipes de concepteurs, organisations privées et publiques) impliqués dans le développement de politiques, de programmes et de stratégies de conception d'outils et de transferts d'expertise dans le contexte actuel de diffusion du Web participatif.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]