Wiki Memo

perso & pour tous

Infos QRcodes


Le QR code (en anglais : Quick Response) est un code-barres en deux dimensions qui permet de stocker presque
1000 fois plus de données qu'un simple code barre. Son contenu peut être décodé par un téléphone mobile, un smartphone, ou un lecteur spécifique, et grâce à sa petite taille, le QR Code peut être imprimé sur de nombreux supports.

Les QR code peuvent mémoriser des adresses web, du texte, des numéros de téléphone, des SMS ou autres types de données comme le format vCard (qui permet l'ajout rapide d'un contact), lisibles par les smartphones et les téléphones mobiles équipés d'une application de lecture.

L'avantage du QR code est sa facilité et sa rapidité d'utilisation et de création. Pour lire un code QR, il suffit de lancer l'application de lecture et viser le code dans le mobile.

Le projet QRcode-TROC - spécialement développé pour les rencontres MousTIC crayon - consiste en un lecteur de QRcode grace à une webcam connectée à un ordinateur.

Chaque participants à MousTIC crayon dispose de son propre QRcode placé sur son badge. Les informations contenues sont les nom, prénoms, email, et URL de la fiche du participant sur le site www.moustic.info

Une application placée sur un ordinateur disponible sur le lieu des rencontres MousTIC crayon, permet aux participants de s'échanger directement et rapidement par emails leurs coordonnées. La visualisation des liens entre participants est accessible en ligne --> http://moustic.info/qrcode/troc/index.html




http://blog.artenet.fr/2010/09/16/qr-code-tout-ce-quil-faut-savoir/



A l’origine le QR Code est une invention japonaise mise au point en 1994 par la société Denso-Wave.
Pour faciliter son adoption, la société a décidé de standardiser le procédé qui permet de créer et de lire les QR Code (il s’agit de la norme ISO /EIC 18004).

QR Code : quelles applications commerciales ?

L’avantage du QR Code c’est sa petite taille. Bien que suffisamment petit pour être imprimé sur de nombreux supports, il permet de stocker presque 1000 fois plus de données qu’un simple code barre.

Il est donc très facile pour le fabriquant d’un produit d’en glisser un sur un emballage. Une fois lu par le smartphone du consommateur, le QR Code peut mener directement sur la page web du fabriquant du produit ou sur une page particulière qui fournira au consommateur des informations exclusives ou des avantages particuliers.

Exemple : On peut imaginer un fabriquant de barres chocolatées apposer un QR Code sur leur emballage. Une fois lu ce QR Code menera le consommateur sur une page web qui contiendra un bon de réduction à imprimer pour son prochain achat.

Une autre application consiste à imprimer un QR Code sur une publicité papier. L’annonceur peut ainsi directement rediriger le prospect vers une page Internet qui fourni tous les détails de son produit.

Cette pratique (utilisation de QR Code) est encore peu répendue mais tend à se démocratiser petit à petit.

QR Code : les freins à son utilisation

Le QR Code est le principal « tag 2D » a être utilisé. Mais la concurrence est rude dans ce domaine et de nombreux types de codes sont apparus. Parmi ces tags 2D on peut citer :

  • le DataMatrix crayon : utilisé dans l’industrie pour marquer les pièces et composants (ce code est utilisé par la NASA par exemple),
  • Le Flashcode : code du même type utilisé et développé par l’Assocation Française du Multimédia Mobile, il est utilisé par les opérateurs de téléphonie mobiles français (Orange, SFR et Bouygues Telecom) et la RATP,
  • Le GS1 : il s’agit d’un tag 2D utilisé principalement dans les domaines de la restauration, du transport et de la logistique.

Comme on le voit, la multiplication des codes est un réel frein au développement d’un standard unique et reconnu. C’est d’autant plus dommage que le QR Code est un standard ISO et est très utilisé en Asie.
Générer un QR Code

Il est très simple de générer un QR Code en ligne en utilisant un des nombreux services prévu à cet effet comme KAYWA QR Code ou Create QR Code. Vous pourrez définir la taille de votre QR Code et son contenu.

Sachez que le QR Code possède un algorithme de correction qui permet la lecture de codes altérés ou partiellement détruit. Cela permet une certaine tolérance (attention : cette tolérance est fonction de la taille du code).

Ainsi vous verrez certains QR Codes qui contiennent des images. L’intégration d’images ou de dessins dans un QR Code permet de rendre celui-ci plus attractif et incite donc à son utilisation.

Pour créer des codes avec des images ou photos il faut procéder par tâtonnement. On commence donc par générer le QR Code puis on ajoute une ou plusieurs images et on teste le code. Si le lecteur de QR Code n’arrive pas à lire le code il faut alors réduire l’image intégrée.

Dans l’exemple suivant on voit le même QR Code avec et sans image (vous pouvez tester avec votre smartphone) :

Comme on le voit la lecture du QR Code avec l’image est rendu possible grâce à l’algorithme de correction. Libre à vous de tester avec vos QR Code.
Lire un QR Code sur son smartphone

Les lecteurs de QR Code sont surement disponible sur le portail d’applications dédié à votre smartphone. Néanmoins, voici les principales :

  • QRCode pour IPhone
  • Zxing pour Android

N’hésitez pas à tester d’autres applications, en effet certains se trouvent plus efficaces que d’autres. Ce phénomène dépend de la façon dont l’application gère l’appareil photo numérique intégré dans le smartphone.
Conclusion

Alors faut-il utiliser le QR Code ?

Pour le moment, il est difficile de répondre à cette question. L’utilisation du QR Code est grandissante (voir le nombre de recherche effectuée sur le terme « QR Code » sur Google – graphe ci-dessous) mais on peut dire que le tag 2D n’est pas encore entré dans les habitudes des consommateurs.

http://qrcode.kaywa.com/
http://createqrcode.appspot.com/
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]